01

A propos de l'Auteur

Mes cher(e)s Co-planétaires,

Cela fait 50 ans que, comme vous, je me balade sur Gaïa ; je me prénomme Jean-Michel, mais tout le monde m'appelle MJ.

Je suis né dans les années 70, à Albi , et c'est sans doute pour cette raison que je me passionne dès mon adolescence pour l'histoire des Cathares, le premier (et le seul) peuple végétarien de France. 

01

A propos de l'Auteur

Mes cher(e)s Co-planétaires,

Cela fait 50 ans que, comme vous, je me balade sur Gaïa ; je me prénomme Jean-Michel, mais tout le monde m'appelle MJ.

Je suis né dans les années 70, à Albi , et c'est sans doute pour cette raison que je me passionne dès mon adolescence pour l'histoire des Cathares, le premier (et le seul) peuple végétarien de France. 

Biographie

A cette époque, la jeune-version-de-moi se délecte encore de magret de canard, de saucisse de Toulouse, de jambon de Bayonne et de truite saumonée sur le grill. Ces saveurs, je les conserve dans ma mémoire comme des trésors d'enfance, même si elles contreviennent désormais à mes convictions de cœur et gout.

Car à l'orée de mes 30 ans, une lecture innatendue va révolutionner mon mode de vie : l'évangile Essenien de la Paix* (Livre 1) ainsi que quelques autres textes de la Tradition primordiale me conduisent inexorablement vers l'idée du végétarisme. C'est en ce temps-là une décision très excentrique ; car à l'aube des années 2000, on est encore bien loin de voir éclore l'acceptation que connaissent les alimentations végétales aujourd’hui.

C'est pourquoi, je l'avoue, des doutes persistent ; et mon intellect cartésien reste en demande de preuves solides.

L'essor d'internet me plonge alors dans un tourbillon d'informations duquel il me faudra apprendre à démêler la multitude des (apparentes) contradictions qui caractérisent l’univers de la recherche scientifique.

Je ne suis pas médecin, certes ; mais ma recherche de vérité et ma curiosité pour ces sujets me propulsent dans une exploration de la physiologie humaine, de la nutrition, et du fonctionnement métabolique et cellulaire de notre incroyable véhicule physique.

Ces recherches me conduiront sur la route de figures emblématiques telles que le Docteur Michael Greger, fondateur de l'incontournable site nutritionfacts.org.

Je me nourris également de podcasts scientifiques tels que "The Proof" de Simon Hill ou "Zoe Research" avec Jonathan Wolf ... je dévore avec passion les travaux du Physician Committee et du Docteur Neal Barnard, pour lesquels une version française existe désormais.

Je m'émerveille des recherches des Docteurs Dean Ornish, Caldwell Esselstyn, Thomas Colin Campbell, et tant d'autres qui ont contribué à apporter les preuves indéfectibles qu'une alimentation végétale peut stopper et même inverser le pronostic vital des principales maladies métaboliques humaines.

Cette accumulation de connaissances en médecine fonctionnelle et en nutrition renforce de jour en jour mes convictions jusqu'à me faire basculer - en 2010 - vers le Véganisme.

Mes années de vie à Londres et aux États-Unis m'ouvrent encore d'autres horizons. Grâce à l'action musclée de nombreux activistes végans charismatiques tels que Gary Yourofsky, Earthling Ed ou Joey Carbstrong, j'embrasse pleinement la cause éthique et morale du véganisme.

Au gré du chemin, je me familiarise également avec les innombrables arguments écologiques : le changement climatique, les enjeux sur la question de l'eau, la tragique sixième extinction de masse ... tout cela découle directement du contenu de nos assiettes.

Désormais de retour au pays des révolutions Bleu-Blanc-Rouge, j'éprouve une impatience grandissante face à la léthargie qui paralyse l’hexagone, n'ayant de Liberté, d'Égalité, et de Fraternité" que le fantôme d'une utopie lointaine.

Une utopie que nous devons désormais mettre en œuvre, certes pour les Humains, mais en l'élargissant à l’ensemble des créatures sentientes non-humaines avec lesquelles nous partageons cette planète.

Il est grand temps de transformer ces belles idées en fondements sociétaux palpables et concrets. Mais pour y parvenir, il reste tant de travail militant à mener afin d'éveiller les consciences !

En ce qui me concerne, j'ai décidé de rassembler toutes mon expérience dans cet ouvrage intitulé 101 très bonnes raisons de devenir Végan, nourrissant le rêve fou d'un monde entièrement végan.

Aidez-moi à matérialiser cette révolution bienveillante.

 

(*) - Ceci est un lien affilié : Pour vous cela ne change rien ; mais pour moi, cela signifie que lorsque vous utilisez ce lien pour faire votre achat, Amazon me reverse une petite commission qui aide a faire vivre le site. Merci 💚 !"